vendredi 12 février 2010

Luke Rhinehart, l'homme dé



Régler sa vie avec des coups de dé. Dit comme ça, ça paraît simple, mais la vie morose du Dr Rhinehart , devient vite agitée et extraordinaire. En effet, rien n’est ordinaire dans les choix du dé, qui commence à lui indiquer de violer son amie voisine ; laquelle se laisse faire gentiment. Le docteur devient vite le jouet du dé qui s’amuse de ses humeurs, comme un pantin. Il s’agissait pourtant de se libérer mais les lois du dés, celles du hasard total, sont toutes autant alliénantes que les règles de la vie banale. Sa vie est à l’image de ces livres dont vous êtes le héros, vous avancez en fonction de ce qu’indique le dé. Le Dr Rhinehart devient l’organisateur d’une entreprise avec des dé-centres et des détudiants.

Avec ce système, la règle est que l’on ne sait jamais ce que l’on fera le lendemain, ni même qui l’on sera. Il s’agit de libérer toutes les personnalités que l’homme peut avoir en lui. Enfin ce système ne peut plaire à tout le monde...

Livre paru au début des années 70, L’homme dé englobe toutes les idées, les libérations de l’époques. La morale est oubliée, on consomme tout, on teste tout. Mais finalement à vouloir extérioriser ses personnalités refoulées, l’homme ne va pas t-il directement vers une forme d’alliénation ?

Toujours est-il que ce livre est fort intéressant, et quarante ans plus tard, il est bien nécessaire de le lire.

Mais voilà comment tout débute, le docteur Rhinehart découvre qu’une carte de jeu cache un dé :

« « Si c’est l’as, je vais violer Arlene. » Cela continu à clignoter, à s’allumer, s’éteindre et se rallumer dans mon esprit comme une énome enseigne au néon, et ma terreur grandit. Mais en pensant : s’il ne marque pas l’as, je vais me coucher, la terreur fondit, remplacée par une agréable excitation, et ma bouche s’enfla d’un rictus gigantesque : l’as c’est le viol, les autres numéros le lit. Le dé est jeté. Qui suis-je pour le dé en doute ? Je retirai la reine de piqueet vis un oeil cyclopéen me fixer : l’as. »

Éditions de l’Olivier

1998

ISBN 978 2 87929 167 3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire