mercredi 3 février 2010

Henri Chopin, Le Grand Monde de la grande poésie



Henri Chopin (1922-2008) fait parti de ces pionniers de la poésie sonore, fondateur de la magnifique revue Ou. Ici, il nous un texte fabuleux, de 2004, ne mâchant pas ses mots, il met les points sur les i. Ce livre pourrait être considéré comme un manifeste, tan il livre, à sa manière, son regard sur la poésie, sur l’art, sur la vie. Ce livre est comme un exposé de sa vie, faisant par de ses différenciations avec des poètes tel Heidsieck, ou des mouvements comme le Lettrisme.

Extraits :

« Plus j’avance en âge, plus je suis convaincu que nous pouvons commencer à trouver quelques valeurs à la vie, mais en triant la vie elle-même à chercher, pour un peu savoir ce qu’elle porte et ce qu’elle émet. »

« Je liais ma vie entière à la poésie, et la poésie à ma vie, et les deux sont une part entière, et je la conduis comme elle me conduit... »

« Car je vois dans l’art de la poésie, bien au contraire le sens de la mesure et comme premier exemple, le sens de l’équilibre. »

Le corridor bleu, 2004

25, rue Jacques Louvel-Tessier

75010 Paris

ISBN 2-914033-16-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire