jeudi 25 février 2010

Marc Décimo Jean-Pierre Brisset, prince des penseurs




C’est grâce à ce livre que j’ai découvert le fou littéraire qu’est Jean-Pierre Brisset (1837-1919). Un livre, une biographie, qui nous raconte la folle vie de l’auteur des oeuvres natatoires. Il faut se procurer les oeuvres complètes (aux presses du réel) pour pénétrer l’oeuvre du génie Brisset. Et ce livre nous apprend tout sur cet homme pas commun. Alors, on découvre comment on l’a élu « prince des penseurs » en 1913, on apprend ses recherches sur l’origine de l’espèce humaine. Et oui, selon Brisset, l’homme descendrait de la grenouille. Ce serait d’ailleurs pour cette raison que le président de la République porte le grande cordon d ela Légion d’honneur en sautoir.

Oui, ce livre est drôle, car on rit avec les inventions de Brisset, les folles inventions, lui qui tentait donc de reformuler le monde et ses origines, lui qui a eu tant d’admirateurs, de Marcel Duchamp à Raymond Queneau en passant par André Breton.

« Devant un public plus vibrant que recueilli, Jean-Pierre Brisset développe sa grande pensée métaphysique, sa découverte géniale qui lui a valu d’être élu Prince des Penseurs :

« L’homme descend de la grenouille. »

À l’appui de cette constatation, il fait une desciption de la grenouille, notre mère à tous, et il fournit seulement cette remarque physiologique que la grenouille, comme l’homme, a quatre doigts et un pouce, à chaque main.

« D’où l’ont-ils sorti cet olibrius ? Est-il fou !

- Chut ! Un peu de silence, messieurs les journalistes ; je vous en prie. Le Prince des Penseurs parle.

- Maisc’est qu’il faut l’entendre, c’est inouï ! Il est en train de nous convaincre des origines batraciennes de l’homme avec preuves à l’appui... N’est-ce pas cocasse ? »

Un clan fait entendre quelques coups de sifflets, probablement une coalition d’élèves conformistes, tandis que de coquettes demoiselles bergsoniennes scandalisées restent coites »

Marc Décimo

Éditions Ramsay

1986

ISBN 2 85956 477 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire