vendredi 5 février 2010

Dominique Noguez, Lénine Dada


Lénine Dada, c’est la rencontre de Lenine avec les premiers dadaïstes, en 1916, à Zurich, au Cabaret Voltaire. L’histoire, racontée comme une enquète, nous mène dans les archives, dans les manuscrits, dans des rencontres que l’histoire aurait oublié.

Vous qui n’avez pas lu le livre, je ne me permettrai pas de dévoiler toutes les ficelles de cette prodigieuse enquête. L’histoire vous paraît farfelue ? Elle l’est, mais c’est tellement hilarant que l’on aimerait tant croire à cette rencontre, à la participation de Lénine à Dada. Ce livre nous piège, tant sa démonstration est réussie.

Hugo Ball et Lénine se serait rencontré, le deuxième aurait habité tout près du Cabaret Voltaire, et Dominique Noguez de faire part d’une nouvelle hypothèse sur l’origine de « Dada » :

« « Da ! da ! Da ! da ! » crie Lénine en cadence, bientôt suivi de Janco. D’abord interloquée, la foule reprend en choeur les percutantes dentales slaves. « Da ! da ! » autrement dit : oui ! oui ! Oui à la Tzara ! Oui à l’Orient et aux danseuses du ventre ! Oui à la vie ! Oui au bordel ! Et oui à la dérision ! »

édition originale : Robert Laffont, 1989

Le dilettante, 2007

ISBN 978 2 84263 145 1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire