samedi 30 janvier 2010

L'histoire chuchotée de l'art par Robert Filiou





On commence avec un livre d'artiste de Robert Filliou (1926-1987). L'histoire chuchotée de l'art est un très beau livre que j'ai trouvé chez un bouquiniste parisien. Le livre est bilingue, d'un côté la version française de l'autre la version anglaise, dans une reliure en accordéon. L'histoire a commencé un matin de 1963.

voici le début:

1 -
chuchoté: tout a commencé un 17 janvier, il y a un million d'années.
un homme s'empara d'une éponge et la plongea dans un seau d'eau.
le nom de cet homme n'est pas important.
il est mort, mais l'art est vivant.
pas besoin de noms dans cette histoire.
je disais donc qu'un 17 janvier, vers 10 heures du matin, il y a un million d'années, un homme était assis, seul, près d'un ruisseau.
où les ruisseaux courent-ils, se dit-il, et pourquoi?
pourquoi les ruisseaux courent-ils?
ou pourquoi courent-ils là où ils courent?
ce genre de choses.
personnellement, un jour, j'ai observé un boulanger au travail.
puis un forgeron et un cordonnier.
au travail.
et j'ai remarqué que l'emploi de l'eau était essentiel dans leur travail.
mais ce que j'ai remarqué n'est peut-être pas important.

voix normale: de toute façon, du 17 on passe au 18
puis au 19, puis au 20,
au 21, au 22, au 23, au 24, au 25, au 26, au 27, au 28, au 29, au 30, au 31.
janvier.
ainsi, passe le temps.


Depuis, on fête l'anniversaire de l'art tous les 17 Janvier...

Clémence Hiver Éditeur, 1994
Dépôt Légal le 17 janvier 1995
ISBN 2-905471-40-9
ISSN 1142-2564

Clémence Hiver Éditeur
6, rue de la Planète
30610 Sauve

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire